Le déroulement de la démarche VAE

Le choix de la certification

Les certifications accessibles aux candidats sont les diplômes, les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) et les titres, inscrits dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Rédaction du livret 2

Une réflexion approfondie permettant de resituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel du candidat.
  • Un retour sur le parcours du candidat : il lui est demandé de faire un inventaire de ses expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles, puis d'effectuer un choix, avec l'accompagnateur, de celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé.
  • Un entretien d'analyse descriptive des activités : les questions de l'accompagnateur permettent de décrire et d'expliciter avec une précision suffisante le contexte des activités et des procédures mises en œuvre.
  • Une assistance à la description écrite des activités : le candidat doit présenter par écrit dans son dossier les activités. À ce stade, les questions et les remarques de l'accompagnateur permettent d'atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation. Cette étape peut dans certains cas s'effectuer à distance (mail, courrier…).

L'entretien avec le jury

Une préparation à l'entretien avec le jury : l'accompagnateur expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront être posées au regard de l'expérience de la personne. Il prépare à la présentation orale et au développement de certains points de l'expérience du candidat.

Pourquoi se faire accompagner ?

Les exigences attendues par le jury lors d'une demande d'obtention d'un diplôme par la VAE sont les mêmes que celles attendues par la formation. Les compétences requises sont donc identiques, ce qui rend complexe la démarche.

Face à la difficulté de l'exercice, le choix des expériences, le passage à l'écrit, l'organisation du travail, etc., le candidat à la VAE peut se trouver dans un sentiment de grande solitude, voire de désarroi…

L'accompagnement n'est pas obligatoire mais est vivement conseillé.


 
  • Inscrivez vous pour un entretien d'évaluation gratuit
  • OK

Veuillez saisir une adresse email valide.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Les champs marqués avec le symbole '*' doivent obligatoirement être renseignés.

Merci de cocher "par téléphone" avant d'indiquer l'heure.

Au moins une des cases "Je suis interressé( e ) par :" doit être cochée.

Au moins une des cases "Je souhaite être contacté par un consultant:" doit être cochée.

  S'il vous plaît patienter...

L’envoi a été effectué avec succès.