Bilan – Particulier – AFOGEC Compétence

Bilan de Compétence
Particulier

Faites le point sur vos activités personnelles et professionnelles

Le Bilan de compétences est une démarche individuelle. Elle permet de faire le point sur les activités personnelles et professionnelles du bénéficiaire.

C'est un bilan évolutif qui permet à un individu de faire le point sur ses acquis dans une perspective de changement d'activité professionnelle au sein de l'entreprise ou en dehors de celle-ci.


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Pourquoi faire un bilan de compétences ?

  • Réorienter votre carrière
  • Evoluer au sein de votre entreprise
  • Trouver une formation qui vous convient
  • Valider votre idée de projet professionnel
  • Mettre au point une méthode de recherche d'emploi
  • Analyser vos compétences ou vos motivations
  • Vous lancer dans la création ou reprise d'entreprise
  • Préparer une validation des acquis de l'expérience (VAE)

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?

Tout salarié ayant au minimum 5 ans d’expérience professionnelle et 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

Notre offre d'accompagnement

Le déroulement de la démarche Bilan de Compétence

01

Nombre d'heure à définir

Phase préliminaire

L'entretien d'accueil


Présentation de la démarche Bilan de Compétences, recueil des attentes du bénéficiaire par rapport au Bilan.

Signature après accord du bénéficiaire d'une convention tripartite (bénéficiaire, centre de bilan, financeur).

Le bénéficiaire s'engage à une participation active dans la démarche du Bilan.

  • Aide à l'appropriation du contenu du référentiel de certification

  • Aide à l'appropriation du contenu du référentiel de certification

  • Identifier vos compétences, vos savoirs et retrouver vos expériences, vos situations et exemples significatifs en vue de la restitution écrite

02

Nombre d'heure à définir

Phase d'investigation

Le bilan de compétences


Les entretiens réalisés peuvent comporter une évaluation des compétences par des professionnels, ainsi que des tests de niveau de connaissances et de personnalité.

Le bénéficiaire réalise des démarches personnelles qui lui permettent de confronter son projet professionnel aux contenus et aux contraintes de l'emploi visé.

  • Analyser son parcours personnel et professionnel

  • Recenser ses aptitudes et compétences

  • Evaluer son potentiel personnel

  • Elaborer son projet professionnel par la mise à jour du profil de personnalité, des intérêts, des motivations, des valeurs

  • Rechercher des informations sur les métiers et les formations

  • Etablir un plan d'action et définition des étapes du bilan

03

Nombre d'heure à définir

Phase de restitution

Le bilan de compétences


Le Bilan se conclut par un rapport circonstancié correspondant au projet du bénéficiaire et du marché de l'emploi. Un plan de carrière est rédigé avec la participation et l'accord du bénéficiaire.

Un entretien de fin de Bilan mené par l'accompagnateur restitue l'ensemble des informations recueillies dans la phase d'investigation.

Un plan de carrière élaboré avec le bénéficiaire comprend les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs professionnels et un calendrier de réalisation.

04

Nombre d'heure à définir

Phase de suivi

L'après bilan de compétences


Six mois après la fin du Bilan, l'accompagnateur reprend contact avec le bénéficiaire pour évaluer son évolution professionnelle et l'avancement de ses projets.

Nos valeurs ajoutées qui font la différence


  • Votre prise en charge par une équipe de consultants expérimentés dans la conduite des projets Bilan de Compétences
  • La garantie de confidentialité
  • Notre réactivité et notre disponibilité
  • Avec plusieurs centaines de Bilan de Compétences réalisées, AFOGEC COMPETENCES est un acteur majeur du Bilan de Compétences en Ile de France
  • 18 heures d'entretiens en vis-à-vis
  • Un large réseau de professionnels pour « l'enquête terrain »

Comment financer un bilan de compétence


Si vous êtes salarié du secteur privé ou public, en CDI, CDD ou intérimaire

Le plan de formation

Légalement toute entreprise doit consacrer chaque année une partie de son budget pour le financement de la formation professionnelle continue.
Dans ce cadre, le salarié peut donc demander à suivre une action de formation.
Le financement est alors assuré par le budget formation interne correspondant ou par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont relève l'entreprise.

Le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Le DIF permet à tous les salariés du secteur privé qu'ils soient en CDI, CDD ou Intérimaires (selon certaines modalités) de bénéficier de 20 heures de formation applicables au Bilan de compétences.

En contrepartie, votre employeur prend en charge les frais de formation et vous verse une allocation de formation.

Le congé Bilan de Compétences

L'initiative de la demande revient au salarié.

  1. Pour bénéficier d'un congé de bilan de compétences, le salarié doit :
    Justifier d'une activité salariée d'au moins 5 ans, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l'entreprise auprès de laquelle il sollicite le congé.
  2. Conditions particulières aux salariés en CDD :
    Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, les personnes qui ont été titulaires de contrats à durée déterminée (CDD) doivent justifier de 24 mois, consécutifs ou non, d'activité salariée au cours des 5 dernières années, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD, au cours des 12 derniers mois.
  3. Conditions particulières aux travailleurs intérimaires :
    • Soit de 5 ans d'activité salariée (6 084 heures) consécutives ou non, en tant que salarié (intérimaire ou non) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l'entreprise de travail temporaire auprès de laquelle ils formulent leur demande de congé.
    • Soit de 3 200 heures d'intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l'entreprise de travail temporaire auprès de laquelle ils formulent leur demande de congé.

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