RDV information gratuit: 1 heure
Entretiens livret 1: 3 heures
Entretiens livret 2: 19 heures
Préparation au jury: 2 heures
Prérequis: Avoir un an d’expérience (voir avec votre consultante)
Nous vous présentons le cabinet
Nous vous informons du parcours et de notre méthodologie
Nous estimons, si possible, votre éligibilité à la VAE (diplôme souhaité, expérience, financement) et faisons émerger votre projet professionnel
Nous estimons votre disponibilité et votre motivation pour réaliser ce parcours
Le délai d’accès à l’accompagnement varie en fonction du financeur, de vos disponibilités et de celles de votre consultant.
Cette étape n’est pas finançable par le CPF
Nous constituons votre portefeuille de compétences
Nous repérons les domaines d’expériences validables
Nous évaluons les possibilités / probabilités de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences.
Nous élaborons un CV spécifique VAE (enseignement supérieur)
Nous mettons en perspective la VAE avec votre projet professionnel
Nous vous orientons vers le ou les certificateur(s) en vous donnant la marche à suivre pour chacun et vous guidons vers un financement
Nous vous aidons à rédiger le livret 1 (dossier de recevabilité)
Nous mettons en correspondance vos savoirs faire et vos connaissances avec le référentiel de la certification visée
Nous aidons à la formalisation et à la valorisation (à l’écrit et à l’oral) de vos compétences, fonctions, responsabilités et réalisations
Nous réalisons une relecture intermédiaire et une relecture globale du Livret 2 avant dépôt chez le certificateur
Nous vous préparons à l’entretien avec le jury
Nous vous apportons nos conseils et réalisons des simulations d’entretiens
Nous restons en contact avec vous pour connaître votre évolution.
Avant l’accompagnement :
Pendant l’accompagnement :
Après l’accompagnement :
Procédure VAE pour les diplômes et titres professionnels délivrés par le Ministère de l’Education nationale
Dans une circulaire du 30 janvier 2019, le ministère de l’Éducation nationale actualise la procédure réglementaire de mise en œuvre de la VAE pour l’obtention des diplômes à finalité professionnelle délivrés par son ministère ainsi que les titres à finalité professionnelle délivrés par les GIP FCIP et les Greta, classés au niveau V, IV, III, II et I de la nomenclature des niveaux de formation.
Si un cadre commun de la procédure de VAE a été défini (les grandes étapes de la procédure), il revient à chaque ministère certificateur de préciser l’organisation et la mise en œuvre de la procédure de VAE en fonction des spécificités propres aux diplômes, titres ou certifications qu’il délivre. C’est l’objet de cette circulaire pour les certifications professionnelles délivrées par le ministère de l’Éducation nationale.
Le candidat peut bénéficier, à sa demande, d’une étude personnalisée avant tout engagement dans la démarche. Cette étude est réalisée par la Dava et fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité. Elle permet de co-construire avec le candidat son parcours de certification et, le cas échéant, de formuler des réserves sur le diplôme visé ou le niveau du diplôme visé et des préconisations pour lever tout ou partie de ces réserves. Elle est formalisée à l’appui d’un formulaire type élaboré par le ministère et accessible sur le portail francevae.fr.
Prise en compte du handicap
Le coordinateur académique de la VAE s’assure que les candidats en situation de handicap qui déposent une demande de validation des acquis de l’expérience bénéficient des dispositions spécifiques en vigueur pour l’examen du diplôme visé, que ce soit lors de l’entretien ou lors de l’évaluation complémentaire. Les candidats devront signaler cette demande dans le dossier de recevabilité.
Au cours de votre VAE vous allez acquérir de nouvelles compétences et aptitudes, car la démarche de validation est formative :
LA PRISE EN CHARGE DE LA VAE
Tarif : Nous consulter
Votre consultant(e) Afogec étudie votre situation et vous guide dans ces différences démarches
L’employeur via le Plan de développement des compétences. (L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques)
Le compte personnel de formation (CPF) . Pour bénéficier d’un accompagnement VAE pris en charge dans le cadre du cpf.
OPCO : Si vous êtes salarié dans une entreprise de moins de 50 salariés, une prise en charge peut-être demandée à votre OPCO.
Pôle Emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’une VAE qui sera prise en charge par Pôle Emploi, avec l’accord de son conseiller.
Connaissance très pointue des organismes certificateurs et des diplômes proposés
Expérience, confidentialité, disponibilité de nos consultants